Qu’est ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une thérapie principalement manuelle, préventive et curative, arrivée en France dans les années 1960.
Elle y est reconnue et encadrée par la loi depuis 2002 : seul un ostéopathe formé et diplômé dans une école agréée peut utiliser le titre d’ostéopathe D.O.
Dite “holistique”, elle propose une vision globale de la santé.
C’est une approche qui prend en compte le corps dans son ensemble, mais aussi le contexte psycho-émotionnel et environnemental de la personne.
L’ostéopathe utilise des techniques manuelles, mais propose aussi des exercices, des ajustements dans le quotidien…
Son but : soutenir ou restaurer les facultés d’équilibration du patient.
L’ostéopathe intervient dans des situations très diverses : troubles musculaires, articulaires, digestifs, maux de tête,…il peut soulager des douleurs mais aussi soutenir ou améliorer la qualité de vie, notamment dans les cas de problèmes chroniques ou dans les périodes de stress, de fatigue, ou de sollicitations intenses.
Comment se passe une séance d’ostéopathie ?
La séance commence par un temps d’échange : c’est le moment où vous racontez la problématique qui vous a conduit dans la salle de consultation.
L’ostéopathe pose ensuite des questions complémentaires, utiles pour la séance, et prend connaissance des examens (radios, scanners, IRM…) s’il y en a.
Après cette discussion, vous serez invité à vous mettre dans une tenue confortable ou en sous vêtement pour observer votre posture, vos gestes et procéder à divers tests.
Certains tests permettent, quand c’est nécessaire, de s’assurer que la séance est bien indiquée, les autres permettent de finir de collecter des informations pour savoir quelle stratégie est intéressante à vous proposer.
Cette stratégie peut reposer sur les techniques manuelles diverses qu’on retrouve en ostéopathie :
- directes ou indirectes,
- myofasciales,
- articulaires,
- crâniennes,
- viscérales…
mais elle peut aussi s’appuyer sur la proposition d’exercices, d’ajustements dans les habitudes quotidiennes, les activités physiques,…ou parfois encore sur une prise en charge supplémentaire auprès d’un autre thérapeute.
La durée de la séance est en moyenne de 45 minutes.
Selon le besoin, d’autres séances, plus ou moins rapprochées, peuvent être nécessaires.





